On n’est jamais content de ce qu’on a. Combien de fois avons-nous tous entendu cette phrase, en particulier chez le coiffeur. Car s’il y a bien un domaine où la satisfaction n’a pas de place, c’est dans un salon feutré, entre les doigts experts d’un spécialiste du cheveux. Je ne déroge pas à la règle. Enfant, j’avais mes cheveux idéaux. Platine, souples et très raides. Et puis, la puberté est passée par là et je suis maintenant blond foncé mais surtout dotée d’une crinière de lionne. J’ai les cheveux légèrement ondulés mais très très épais ce qui les rend difficiles à gérer. Je sais que beaucoup d’entre vous et de mes amies se plaignent de leur cheveux fins et sans volume et moi, je supplie le coiffeur de désépaissir et dégrader ma masse de cheveux au maximum. Il finit généralement par un brushing à la brosse ou au lisseur et je me retrouve alors avec mes cheveux idéaux… pendant trois jours car au shampoing suivant. Adieu veaux, vaches, cochons…
Car j’ai arrêté de pratiquer le lissage brésilien non pas par désintérêt de la technique mais parce qu’il est beaucoup plus difficile d’en faire réaliser un ici qu’à Paris et surtout de le conserver car le principal ennemi de la kératine est le sel, que cela soit sous sa forme de sulfate dans les produits capillaires que sous sa forme naturelle, dans la mer. Par conséquent, un lissage brésilien étant censé durer environ quatre mois, j’ai réussi les deux fois à le faire tenir mais je sais que cela reste compliqué à long terme dans des pays comme ici.
D’où la vraie question. Doit on faire son lissage avant les vacances pour ne pas à avoir à s’occuper de ses cheveux pendant la durée du séjour et être toujours au top ou après, pour réparer les cheveux grâce à la kératine ? J’ai posé cette question à mon coiffeur et il m’a répondu que cela dépendait de ce qu’on recherchait. La majorité d’entre nous rêve de cheveux disciplinés à la plage et cela ne pose aucun problème. Il faut juste savoir que le lissage durera moins longtemps que si les cheveux ne sont pas exposés aux éléments.
L’autre question existentielle peut concerner une couleur ou un balayage. Évidemment, il ne faut surtout pas envisager de faire les deux en même temps et certains vous diront même qu’il faut choisir. En réalité, il est tout à fait possible de réaliser sa coloration puis un lissage brésilien. Personnellement, selon les recommandations du coiffeur, j’ai attendu une semaine entre chaque et le lissage a ainsi permis de réparer les méfaits de mon balayage.
Malheureusement, je n’ai pas de photos pour étayer mon propos. Comme vous le savez, je n’aime pas être photographiée et par conséquent, avant le blog, je ne m’amusais pas à me tirer le portrait. C’est vraiment dommage car le résultat était impressionnant. J’ai quand même retrouvé une photo prise à Paris, après mon premier aller / retour aux Antilles. Mon lissage devait avoir un peu plus de deux mois et avait déjà subi la baignade presque quotidienne et je le trouve encore très présentable. Croyez-moi, on est très loin de ma crinière ondulée et je ne peux que recommander ce procédé magique. Par contre, la magie a un coût qui dépend de la longueur de la chevelure. Me concernant, mes cheveux étant considérés comme mi-longs et je pense que j’ai du dépenser dans les 250 €uros mais l’investissement en vaut vraiment le coup. Pour finir, je voulais vous mettre en garde sur certains produits. Il existe des kits de lissage à faire chez soi. Je pense entre autre au Kit Cheveux Soin Lissage de Franck Provost qui s’achète en grandes surfaces. J’ai testé sa version pour cheveux ondulés et la chance a été de mon côté cette fois-ci. Je suis du genre kamikaze et je teste rarement les produits avant de les appliquer. Pour une fois dans ma vie, comme le conseille le mode d’emploi, j’ai appliqué le produit sur une seule mèche, sous la nuque afin de juger de la sensibilisation entraînée par le produit. Et bien, ce n’est pas compliqué, cette mèche est devenue de la paille et le produit a fini à la poubelle. Cela m’a étonnée que ce soit si catastrophique d’autant que j’aime beaucoup les produits Provost et bien, les avis sur internet allaient souvent dans mon sens, alors, fuyez !
Il y a deux ans j'ai fais un lissage brésilien chez le coiffeur et je dois dire que ce lissage à completement changé la texture de mes cheveux ((ils sont beaucoup plus doux)
Très bonne revue 🙂
Auteur/autrice
Coucou et merci beaucoup ! Les lissages quand ils sont bien fait n'apporte que du positif aux cheveux mais il faut avoir confiance dans le professionnel car, malheureusement, il existe encore trop d'abus. Belle soirée !
Ca te va super bien !
Deltreylicious
Auteur/autrice
Merci beaucoup. C'est très gentil. Passe une belle journée !
Bonjour Julie.
C'est marrant, j'ai écrit hier une revue sur un kit de lissage brésilien à domicile (pas un kit de la marque dont tu parles).
Je n'ai pas encore osé investir autant d'argent dans un lissage chez un coiffeur ; je ne suis même pas sure d'en trouver un qui pratique les lissages ici.
Bon retour sur ton île!
Auteur/autrice
Coucou Esthelle, Pour les lissages chez le coiffeur, je pense que tu dois en avoir un près de chez toi mais le problème est de savoir s'il est bon et quels produits il utilise. Il y a tellement d'arnaque avec ce procédé. C'est une vraie somme d'argent à investir et je pense que tout dépend des cheveux et surtout du temps qu'on passe à en faire quelque chose. Même en passant une heure après chaque shampoing à les discipliner, je n'ai jamais obtenu un tel résultat. Alors, pour les cheveux épais et ondulés, le gain de temps et d’énergie vaut la dépense ! :)) #je suisunefeignasse. Bisous et belle journée !