Il y a plusieurs mois, je vous avais parlé de la méthode du Low Poo consistant à se laver les cheveux de manière différente, sans shampooing. Pour ce faire, le shampooing est remplacé par une base bien moins agressive, qui, si je devais caricaturer le procédé, consiste à s’enduire les cheveux de masque réparateur en massant du cuir chevelu jusqu’au pointes, à laisser poser et à rincer. J’avais reçu le Low Poo Color Vive de L’Oréal en test et, sur le papier j’étais assez septique mais au final, j’avais été totalement convaincue par ce produit au point d’en acheter d’autres à tester.
J’avais choisi deux produits avec lesquels je ne m’aventurais pas trop en terre inconnue. D’un côté, nous avons le Low Shampoo, Soin Moussant Lavant Non Moussant, Ultra Doux de Garnier de ma gamme préférée, avocat / karité, et de l’autre une nouveau Low Shampoo L’Oréal, la Crème Lavante Nutritive Elsève, Huile Extraordinaire. Après plusieurs mois de test, je peux enfin vous donner mon avis. J’ai d’abord utilisé celui de L’Oréal, en continu, sur plusieurs semaines, puis depuis sa fin tragique, c’est celui de Garnier qui a pris sa place.
Le Low Shampoo, Soin Lavant Non Moussant, Ultra Doux de Garnier
Le Low Shampoo Avocat Karité de Garnier, mon avis
Le Low Shampoo de Garnier à l’avocat et au karité, sans sulfate, est destiné, comme le reste de la gamme, aux cheveux très secs, frisés ou crépus. Clairement, il ne s’agit pas de ma nature exacte de cheveux mais cette gamme est celle qui a toujours fait le plus de merveille sur moi et vers laquelle je me retourne à chaque fois malgré une composition pas super clean. Ce produit se présente dans un flacon assez joli comportant un bouchon à piston qui rend ce contenant hygiénique mais qui n’est absolument pas pratique. La texture du shampooing, qui sent divinement bon le karité, est assez épaisse, proche d’un masque et il est quasiment impossible de faire couler quoi que ce soit de cette ouverture. Du coup, j’ouvre carrément la bouteille et, même comme cela, je dois insister pour faire descendre ce produit très dense.
A l’application, c’est par contre très agréable car la matière ne dégouline pas partout et reste bien dans les cheveux afin de les nourrir. On peut vaquer à ses occupations le temps de la pose sans se retrouver le visage couvert de shampooing. La pose dure environ deux minutes et j’avoue que cela suffit pour obtenir des résultats assez convaincants. Déjà, le produit se rince facilement ce qui est un gros plus car il n’y a rien de plus pénible que de gâcher des litres d’eau pour réussir à se débarrasser de la mousse de ses cheveux. Et puis, une fois rincés, on découvre des cheveux nourris, réparés, ce qui n’est pas une mince affaire en ce moment avec mes folies capillaires.
- Low Shampoo, Soin Lavant Non Moussant, Ultra Doux – Garnier
La Crème Lavante Nutritive Elsève, Huile Extraordinaire, de L’Oréal
Le Low Shampoo Elseve Huile Extraordinaire de L’Oréal, mon avis
Ce second shampooing se présente dans un grand bidon de 400 ml ce qui le rend bien plus généreux que celui de Garnier qui affiche au compteur 250 ml. Le bémol est que si on n’accroche pas sur ce shampooing, on en a pour des mois pour le finir. Et c’est un peu ce qui m’est arrivé. Le produit se présente en flacon pompe et celui-ci est suffisamment fluide pour pouvoir sortir de la bouteille sans encombres. Il sent aussi très bon, avec des notes faisant penser à l’huile d’argan, et s’applique aisément sur la chevelure. La marque conseille 10 à 15 pompes ce qui était bien suffisant pour la masse de mes cheveux alors autant dire que si vous avez les cheveux courts, ce bidon vous fera une vie.
C’est très compliqué de critiquer ce produit car cela vient surtout d’une erreur d’appréciation de ma part. Ayant les cheveux secs à mourir en ce moment, j’avais opté pour la version Nutrition Suprême destinée, comme celui de Garnier aux cheveux très secs et crépus. Seulement voilà, il était parfait pour mes longueurs mais monstrueux sur mes racines car il les faisait regraisser à vitesse grand V. Beaucoup trop riche pour ma fibre capillaire, je me suis retrouvée à faire un premier shampooing classique pour me laver les cheveux puis à appliquer celui-ci uniquement sur les longueurs à la manière d’un masque. Rrès efficace dans cette version détournée mais qui ne répond pas à sa vocation première de laver les cheveux.
Pas de surprise, c’est le Low Shampoo, Soin Lavant Non Moussant, Ultra Doux de Garnier qui remporte mes suffrages même si je reconnais qu’il m’est très difficile de juger un produit qui ne me correspond finalement pas. Je pense que si vous avez le cheveux supra secs et que même si les bains d’huile ne vous sauvent pas la mise, la Crème Lavante Nutritive Elsève, Huile Extraordinaire de L’Oréal sera peut-être une révélation pour vous. Par contre, je ne l’ai pas retrouvé sur les e-shops (contrairement à la version allégée) et je me demande si celle-ci existe encore. J’ai mis tellement de temps à vider le bidon qu’il a disparu avant que j’en vienne à bout.
Hello!
Je suis adeptes de shampoings naturels mais pas de low pow : même si les deux ne moussent pas ou très peu, les produits low pow m’ont toujours paru fastidieux à appliquer. Mais j’avoue ne pas avoir retenté depuis que j’ai les cheveux courts.
Bonne journée!
Auteur/autrice
Franchement, pour avoir tester les deux, le low poo ne sont pas du tout compliqués à utiliser et comme ils nourrissent les cheveux, ils sont finalement bien plus agréables à utiliser et rincer que les shampooings naturels. A essayer d’urgence mais peut-etre dans une autre marque, plus naturelle ^^
Je ne connaissais pas du tout ce type de produits ! A tester !
Auteur/autrice
Coucou. Tout dépend de ta nature de cheveux. Le L’Oréal est quand même très riche mais le Garnier peut te plaire ! 🙂 Belle soirée.
Coucou ma belle,
Je n’ai jamais testé ce genre de base lavante, il faudrait que je m’y penche ! Merci pour ton avis =)
A très vite, bisous,
Marie.
Auteur/autrice
Coucou. Je pense qu’on aime ou qu’on aime pas car le fait qu’il n’y ait pas de mousse déstabilise un peu. Après, en fonction de la nature de tes cheveux, tu verras qu’ils peuvent apporter un vrai plus. Belle soirée. Bisous